Le pari de la géométrie dynamique pour changer notre manière d’enseigner les notions de périmètre, aire et volume au collège (illustrations avec les environnements Cabri).
Auteurs : Bouloc Rossato Myriam ; Dahan Jean-Jacques
Résumé
Ce document, fruit de la collaboration d’un expert de la démarche expérimentale et des environnements de géométrie dynamique (Jean-Jacques Dahan) avec un professeur de collège du terrain utilisateur des environnements informatiques dans son enseignement quotidien (Myriam Bouloc-Rossato) montre sur un thème bien défini une manière d’utiliser des environnements de géométrie dynamique pertinents (Cabri 2 Plus et Cabri 3D). Toutes les situations proposées sont accompagnées de figures avec des liens vers :
1. leurs versions animables en ligne (ne nécessitant pas l’utilisation des logiciels précités mais seulement l’installation de leurs plug-ins téléchargeables gratuitement)
2. les vidéos (une vingtaine) décrivant leurs scénarisations qui ont été déposées sur youtube permettant ainsi à tous les enseignants d’avoir accès au monde de la géométrie dynamique avec ses potentialités et surtout ses possibilités de générer une démarche investigative réfléchie avec les techniques de base à connaître.
Notes
Ce document avait préalablement fait l’objet d’une communication aux journées nationales de l’APMEP à Paris en 2010.
Pistes d’utilisation en classe
&
8211; Faire visualiser les notions de périmètre, d’aire et d’aire latérale par des exercices corrigés par animations.
&
8211; Faire trouver les formules de périmètre, d’aire ou de volume pour certaines figures.
&
8211; Faire trouver le lien entre aire (ou volume) et agrandissement. Organiser un débat interactif avec la classe pour corriger les confusions entre aire et périmètre.
Données de publication
Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 2012
Public visé enseignant
Type monographie, polycopié Langue français Support internet
Classification
Mots-clés