Différentes approches en Europe de l’enseignement des mathématiques.
Comparaison de l'enseignement des mathématiques dans deux ou trois pays européens.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bohuon Jean-Yves ; Chartier Ghislaine ; Garnier Gilbert ; Hairault Jean-Pierre ; Halbert Roselyne ; Lappart Jean ; Miquel Anne ; Viallard Michel
Autre nom d’auteur : Gueudet Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine
Résumé
L’harmonisation européenne est actuellement une question centrale, qui touche aussi l’enseignement secondaire. L’étude des système éducatifs, et du contenu des programme de mathématiques montre vite d’importants écarts entre des pays d’Europe. Les auteurs ont retenu pour ce document les cas de l’Angleterre, de l’Allemagne et de l’Espagne (en approfondissant ce qui concerne l’Angleterre).
Dans chaque cas, ils donnent un aperçu du système éducatif, et des exemples de manuels et de sujets d’examens. Des observations de cours sont également rapportées ; ils ont de plus réalisé quelques analyses comparatives portant sur les contenus mais aussi sur les pratiques des élèves. La réalisation d’une harmonisation devrait idéalement permettre de conserver les avantages de chaque système…
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2001 Format A4, 232 p.
ISBN 2-85728-057-2
Public visé enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification