Enseigner les mathématiques en seconde : deux parcours sur la géométrie plane.

Résumé

Donner du sens et des raisons d’être aux contenus enseignés permet à l’élève de mieux se les approprier et de véritablement développer des compétences mathématiques.
Cette brochure propose une organisation de l’enseignement de la géométrie plane en classe de Seconde autour de questions :
– Comment construire une figure sous contraintes ?
– Comment utiliser un repère pour démontrer en géométrie ?
On trouvera à cette fin des énoncés variés permettant de construire des activités, des exercices de mise à l’épreuve de la technique, des synthèses de cours et de méthodes, et des évaluations. Sont également données des indications sur les spécificités d’une telle pratique, et notamment des pistes pour la gestion de la classe.
On découvrira également des pistes pour identifier ces questions qui montrent où vit la géométrie :
– des situations de la vie des Hommes ;
– des problèmes qui ont amené les mathématiciens à créer le corpus de notions de géométrie plane que nous enseignons ;
– des motivations qui ont conduit à leur apparition dans les programmes du secondaire.
Dans cette brochure les auteurs tentent de montrer qu’il est possible de traiter l’ensemble du programme de Seconde en le réorganisant en parcours.

Notes

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche initiée par la Commission Inter-IREM Didactique en partenariat avec l’INRP (groupe AMPERES « Conception et diffusion d’activités mathématiques et de parcours d’étude et de recherche pour l’enseignement secondaire »).

Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de seconde générale et technologique BO n° 30 du 23 juillet 2009 .

Pistes d’utilisation en classe

Cette publication peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2011 Format A4, 118 p. Index Bibliogr. p. 114-115

ISBN 2-85954-086-5 EAN 9782859540869

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 16

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification