Cosinus. N° 134. p. 5-9. Arithmétique et géométrie.

Auteur : Coqui Guillaume

Résumé

Dans un article précédent, l’auteur nous a expliqué de quelle manière l’arithmétique, science des nombres ou de la quantité discrète, et la géométrie, science des figures ou de la quantité continue, avaient d’abord « grandi ensemble », par exemple avec Pythagore. Cependant la découverte des « irrationnelles » comme racine de 2 a longtemps fait douter de la correspondance entre les grandeurs géométriques et les nombres. En s’appuyant sur l’histoire des mathématiques, l’auteur nous explique comment est apparu l’usage des équations en géométrie avec Descartes, l’arrivée du calcul infinitésimal, … la découverte d’objets et d’espaces bizarres…

Notes

Cosinus est un magazine mensuel d’une quarantaine de pages dans lequel on peut lire des articles concernant les mathématiques, leur histoire mais aussi les sciences (physique, chimie, astronomie, biologie, sciences de la Terre).

Données de publication

Éditeur Editions Faton Dijon , 2011 Format 21,5 cm x 26,5 cm, p. Index Bibliogr. p. 9
ISSN 1298-4701

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée, terminale Âge 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification