Petit x. N° 87. p. 55-62. Quelle influence les programmes d’études ont-ils ou peuvent-ils avoir sur la formation des maîtres en mathématiques ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Theis Laurent ; Proulx Jérôme
Résumé
Le Québec vit, depuis une dizaine d’années, d’importants changements dans ses programmes d’études au niveau de toutes ses matières scolaires et de leur aménagement (nombre d’heures de cours, grille horaire, besoins spéciaux, etc.), et ce, autant au préscolaire qu’au primaire ou au secondaire. Ce contexte de changement de programme et les réactions suscitées ont amenés les auteurs à vouloir se pencher, en tant que didacticiens des mathématiques intervenant dans la formation à l’enseignement des mathématiques, sur les implications possibles de ces programmes d’études sur leurs pratiques de formation. Ce texte est donc né des nombreuses discussions avec leurs collègues. Ils reprennent ici quelques-unes de ces idées, évidemment enracinées dans le contexte du Québec.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2011 Num. 87 Format A4, p. 55-62
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification