Bulletin de l’APMEP. N° 497. p. 53-61. Ce que PISA nous apprend.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Olivier Yves
Résumé
Pisa est une enquête internationale qui vise à connaître le niveau des élèves de 15 ans dans 3 domaines : la compréhension de l’écrit (littératie) la culture mathématique (littératie mathématique) et la culture scientifique.
En mathématiques, pour 2012 : aptitude à formuler, employer et interpréter les mathématiques dans un contexte varié, comprendre le rôle des mathématiques, porter des jugements bien fondés, en tant que citoyen constructif, impliqué et réfléchi. Un schéma montre les compétences mises en jeu.
Le contenu mathématique est réparti en quatre idées majeures: (Variations et relations), (quantités, nombres et grandeurs), (espace et formes), (incertitude, statistiques et probabilités). En plus, 7 sous compétences : communication, représentation, raisonnement, formalisation, outils mathématiques, mathématisation, stratégies.
Pisa n’est pas directement lié aux programmes scolaires. Un tableau donne les performances des élèves français en 2009.
La majorité des situations favorise la prise d’initiative. En France, il faudrait changer l’organisation du temps pédagogique : Donner du temps à la recherche, c’est donner du sens aux mathématiques.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Evaluation ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Format 17 cm x 24 cm, p. 53-61
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés