Bulletin de l’APMEP. N° 497. p. 33-36. Evaluation et docimologie.

Intervention de Jacques Nimier au Séminaire APMEP 2011.

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Résumé

Jacques Nimier souligne les difficultés de l’évaluation chiffrée : notes différentes suivant l’examinateur, différentes même par le même examinateur suivant les conditions de notation et le barème n’y change pas grand-chose. L’important est la relation professeur-élève. Le professeur a deux fonctions : évaluation et aide. La personnalité du professeur est importante. Docimologie et psychologie se touchent. Chaque discipline a sa spécificité sur le plan psychologique (règle pour les maths, l’espace pour la géographie, le temps pour l’histoire, la vie pour les sciences naturelles).

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Evaluation ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Format 17 cm x 24 cm, p. 33-36
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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