Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 11. Etude comparative sur l’enseignement des fonctions dans le secondaire en France et en Italie.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Derouet Charlotte ; Panero Monica
Résumé
Cette brochure présente une comparaison de l’enseignement des fonctions en France et en Italie, dans le secondaire. Dans la première partie, les auteurs présentent le contexte général de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur dans les deux pays. Dans la deuxième partie, ils étudient plus particulièrement l’enseignement des fonctions au travers des programmes, dans la filière scientifique au lycée (voire au collège pour la France). Les contenus des deux pays sont analysés en parallèle. Et enfin, dans une troisième partie, ils se centrent sur la comparaison du sujet de baccalauréat 2013 et celui de la maturità 2013 (examen de fin de lycée en Italie), pour pouvoir cerner les attendus en fin de lycée autour des fonctions dans les deux pays. Ils utilisent une analyse de tâches mettant en jeu les mises en fonctionnement attendues des connaissances du programme. Ce travail présente quelques aspects des points communs et des différences que l’on peut identifier dans l’enseignement sur les fonctions entre les deux pays.
Notes
Depuis 2009 et la création du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), les cahiers du LDAR ont pris la suite des »Cahiers de DIDIREM », assurant ainsi une continuité de publication de travaux en didactique à l’IREM de Paris depuis plus de 40 ans. Cette collection compte 24 numéros.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2014 Collection Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 11 Format A4, 95 p. Index Bibliogr. p. 63-64
ISBN 2-86612-354-9 EAN 9782866123543 ISSN 2105-5203
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification