Quadrature. N° 84. p. 19-22. Textes en questions.

Les textes empruntés à l'histoire des mathématiques font notre actualité.

Résumé

Dans ce numéro, après avoir proposé une question mathématique et une autre historique sur un énoné de calcul trigonométrique posé au concours d’entrée à l’Ecole Polytechnique, les auteurs reviennent sur les questions du numéro précédent : l’une concernant une méthode pour tracer la tangente à une ellipse, l’autre où il est question de la place des élèves dans les publications périodiques en mathématiques.

Notes

Cette rubrique de Quadrature propose d’offrir aux lecteurs une approche des problèmes de mathématiques par les textes originaux. Chaque numéro comporte une « Question mathématique » (l’énoncé commenté d’un problème tel qu’il fut posé par le passé) et une « Question historique »(détail d’un des aspects ou champs disciplinaires impliqués dans le problème posé).

Quadrature est un magazine de mathématiques pures et appliquées. Il s’adresse aux enseignants, étudiants, ingénieurs et amateurs de mathématiques.
Tout internaute peut acheter le numéro en cours et les anciens numéros sur la site de la revue quadrature.info (ISSN de l’édition électronique : 1760-4826).

Données de publication

Éditeur QUADRATURE Revigny-sur-Ornain , 2012 Format A4, p. 19-22 Index Bibliogr. p. 22-22
ISSN 1142-2785

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification