A quoi ça sert ? Les maths.
incomplète
Auteurs : Jamet Robin ; Finzo . Illust.
Résumé
L’auteur, qui est médiateur scientifique au département de mathématiques du Palais de la découverte, et donc quotidiennement en dialogue avec les différents publics a divisé son texte en sept chapitres :
1) Quelques mauvaises raisons de penser que les mathématiques ne servent à rien (La montgolfière ; ce qu’on fait à l’école primaire suffit ; faire des calculs, ça ne sert à rien maintenant qu’on a des calculatrices…).
2) Les maths au quotidien (une partie très importante de la culture ; le loto, un impôt sur les gens qui ne connaissent pas les probabilités ; les ponts de Königsberg et les graphes ; de multiples applications ; une école pour apprendre à réfléchir).
3) Les mathématiques racontées par … des mathématiciens (Gérard Tenenbaum, Jean-Paul Allouche, Cédric Villani (Médaillé Fields 2010), Virginie Bonnaillie-Noël : que fait donc un mathématicien de ses journées ?!).
4) Les mathématiques racontées par … des enseignants (Laurence Bourquin, Cécile Prouteau, Laurence Peyron, Martine Janvier : Qu’est-ce qui est le plus agréable dans le métier ?).
5) Les grandes énigmes des mathématiques (conjectures de Goldbach, Riemann, problèmes du millénaire, etc.).
6) Alors les maths, ça ne sert à rien ? (un Tribunal des Matières Qui n’ont pas Toujours la Cote au Collège, où l’utilité des mathématiques est rejetée par le procureur, mais défendue becs et ongles par l’avocate devant la juge impartiale).
7) Des clés pour les maths (Métiers offerts, Sites internet, Livres et revues).
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 491.
Données de publication
Éditeur Belin Paris , 2009 Collection A quoi ça sert Format 13,5 cm x 19 cm, 64 p. Index Bibliogr. 1 p., Webliogr. 2 p.
ISBN 2-7011-5295-X EAN 9782701152950
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier