L’échec splendide des IUFM et l’interminable passion du pédant.
Auteur : Chevallard Yves
Résumé
Ce texte publié sur le site personnel de l’auteur est celui d’une conférence donnée à Toulouse lors du colloque « Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants », organisé du 20 au 22 octobre 2010 par le GRIDIFE (Groupe de Recherches sur les Interactions Didactiques et la Formation des Enseignants). L’auteur analyse les aspects sociologiques du métier d’enseignant, dont le statut s’apparenterait toujours à celui du « domestique », ou du « pédant » (enseignant méprisé). Faute d’une recherche didactique approfondie, l’IUFM n’a pas été capable de remplir sa mission, qui est de diminuer la souffrance (la « passion ») du débutant.
Notes
Ce texte est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 493.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://yves.chevallard.free.fr/spip/spip/article.php3?id_article=179
Données de publication
Éditeur Compte d’auteur Marseille , 2010
Public visé enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support internet
Classification