Bulletin de l’APMEP. N° 498. p. 136-144. A propos du document de ressources pour la classe de première « Statistiques et probabilités ».

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte présente quelques commentaires, questions et critiques sur le « document de ressources pédagogiques pour les statistiques et probabilités en classe de Première ». Il est écrit à l’intention des professeurs de mathématiques dans le cadre de leur formation et pas spécialement comme aide pédagogique.
Les commentaires sont regroupés sous quatre rubriques indépendantes :
1. Diagrammes en boîte et comparaison de séries statistiques
2. Variables aléatoires
3. Loi géométrique tronquée
4. Loi binomiale.
Une réflexion semblerait nécessaire sur la répartition de l’enseignement de la statistique entre les diverses disciplines. La collaboration des professeurs entre les disciplines aurait avantage à être organisée institutionnellement.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Format 17 cm x 24 cm, p. 136-144
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification