Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 5/1. p. 43-80. Préalables à une mesure de la compréhension.

English Title : Preconditions for the measurement of comprehension.
Deutscher Titel : Vorbedingungen fuer das Messen des Textverstaendnisses. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Le test de closure permet-il de mesurer la compréhension des textes mathématiques ? Plusieurs chercheurs américains ont essayé de répondre à cette question mais ils ont souvent abouti à des résultats contradictoires. Pour sortir de cette incertitude concernant l’interprétation du test de closure nous rejetons l’idée suivant laquelle les performances puissent être totalisées en un seul score.

Pour cela nous conservons la procédure de passation, mais nous définissons deux scores selon la catégorie de trous à remplir :
1/ le score « informationnel », qui se rapporte à la compréhension du texte,
2/ le score « langue », qui se rapporte à la compétence du lecteur vis-à-vis de n’importe quel texte.
A l’expérience, cette distinction de plusieurs scores est apparue comme nécessaire pour faire du test de closure un véritable instrument didactique. C’est dans cette voie que sont poursuivies les études actuelles.

Abstract

Are reading comprehension and readability of mathematical texts measurable by use of the cloze test ? Several U.S. researchers attempted to answer this question but often found contradictory results. To avoid uncertainty in the interpretation we discard the idea of a unique individual score adding up the totality of correctly fulfilled places. We use the cloze procedure but we define two scores according to the type of missing words in the text:
– the informational score, refering to the comprehension of the text by the reader,
– the linguistic score, refering to the general ability for reading any text.

The distinction between various scores is an experimental necessity for using the cloze test as a real didactical tool. Studies are now carried out in this way.

Zusammenfassung

Der Artikel befasst sich mit der Frage, ob Textverstaendnis und Lesbarkeit mathematischer Texte mit Hilfe des Cloze-Tests messbar sind. Ueber diesbezuegliche Untersuchungen wird berichtet. In eigenen Untersuchungen sind der Cloze-Test in einer modifizierten Form angewendet: die Art der fehlenden Woerter im Text wird in der Auswertung mitberuecksichtigt. Unterschieden werden Woerter nach Informationsgehalt (die auf das Textverstaendnis des Lesers schliessen lassen) und nach linguistischen Faktoren (die auf die allgemeine Faehigkeit, Texte zu lesen, schliessen lassen). Solche Unterscheidungen seien fuer die Nutzung des Cloze-Tests als didaktischen Hilfsmittel notwendig. (ZDM/Mathdi)

Resumen

Se presenta un test de « closure », en forma de un texto con lagunas, en el que cada quinta palabra está borrada. El resultado de un individuo se obtiene usualmente sumando las « lagunas » llenadas correctamente, es decir como en el texto original.

Surge la pregunta : ¿ es posible medir la comprensión y la legibilidad de un texto matemático utilizando el test de closure ? En los Estados Unidos de Norteamerica, varios investigadores intentaron dar respuesta a esta pregunta pero obtuvieron respuestas contradictorias.

Para obtener una interpretación mas confiable sobre el test de closure, rechazamos la idea de que el resultado de un individuo sea un número unico, obtenido sumando las lagunas llenadas correctamente. Para aplicarlo conservamos la forma del test, pero definimos dos resultados segun el tipo de lagunas a llenar :
– el resultado « informacional », que se refiere a la comprensión del texto,
– el resultado idiomático, que se refiere a la habilidad para leer textos cualesquiera.

La experiencia hace evidente la necesitad de utilizar varias dimensiones para que el test de closure sea un verdadero utensilio didactico. Actualmente continuamos el estudio de este problema de acuerdo al criterio anterior.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1984 Format 14 cm x 22 cm, p. 43-80 Index Bibliogr. p. 78-80
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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