La classe maternelle, N°96. p. 16-78. Autour d’un album : « Pierre et le loup ».
Auteur : Winninger Marie-Louise
Résumé
Cet article présente diverses situations d’apprentissage pour les élèves de l’école maternelle en lien avec l’album Pierre et le loup de Serge Prokofiev et Erna Voigt (Les Albums Duculot, 1979). Les pistes proposées ici portent essentiellement sur la lecture et l’écriture. Un autre article dans le numéro 97 de cette revue donne d’autres pistes d’utilisation de l’album, cette fois essentiellement sur les apprentissages mathématiques.
Les pistes relatives aux apprentissages mathématiques proposées dans cet article portent essentiellement sur :
* la fonction ordinale du nombre en lien avec la chronologie ;
* la correspondance terme à terme et les collections équipotentes ;
* le dénombrement et les décompositions d’un nombre ;
* le repérage spatial : intérieur, extérieur, positions relatives, orientation, …
Notes
Pistes d’utilisation en classe
Les situations d’apprentissage régulièrement proposées dans cette revue autour d’albums de littérature de jeunesse sont de qualités très inégales. Souvent les activités liées aux mathématiques sont mal identifiées ou formulées dans des modalités qui réduisent l’élève au statut d’exécutant. Cependant, elles peuvent fournir au lecteur des idées pour une utilisation interdisciplinaire de l’album à condition que ce dernier fasse l’effort d’une problématisation de celles-ci. Les dossiers présentés dans la revue ne sont pas exhaustifs en ce qui concerne les liaisons possibles entre l’album et les mathématiques; on pourra trouver d’autres pistes en consultant la <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM79001« >fiche PUBLIMATH relative à l’album correspondant.
Données de publication
Éditeur Martin Media Revigny-sur-Ornain , 2001 Format 16,7 cm x 22 cm, p. 16-78
ISSN 1162-6976
Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés