Pierre et le loup.

Titre original : Peter und der Wolf.

Résumé

Le canard dans la mare, l’oiseau sur l’herbe, le chat dans le prĂ©, et Pierre Ă©chappĂ© du jardin. Le loup a surgi de la forĂȘt, poursuivi par les chasseurs… Le cĂ©lĂšbre conte musical de Prokofiev enrichi des illustrations d’Erna Voigt.

Notes

Cet album a Ă©tĂ© rééditĂ© plusieurs fois par les Ă©ditions Gallimard, en particulier en 2010 dans une collection de poche avec l’ISBN 9-782070-63341-8.

Pistes d’utilisation en classe

Cet album musical peut aussi ĂȘtre utilisĂ© Ă  l’Ă©cole dans le cadre de certains apprentissages mathĂ©matiques :
* la structuration du temps
La chronologie de l’histoire est organisĂ©e autour de la succession des apparitions des diffĂ©rents personnages. En lien avec l’utilisation des nombres ordinaux, on peut, par exemple, travailler cet aspect par le biais de la remise en ordre de certaines des pages de l’album.
* la structuration de l’espace
Textes et illustrations permettent de s’approprier le macro-espace dans lequel se dĂ©roule toute l’histoire; on mettra en particulier l’accent sur l’opposition entre intĂ©rieur et extĂ©rieur, ainsi que sur le repĂ©rage des diffĂ©rents sous-espaces (le jardin, les grands prĂ©s verts, la mare, la forĂȘt). On peut faire jouer par les Ă©lĂšves les scĂšnes de l’album dans un lieu (salle de motricitĂ© ou cour) dans lequel on aura transposĂ© de façon symbolique les divers espaces de l’histoire. On peut aussi mimer l’histoire Ă  l’aide de petits personnages aprĂšs avoir reprĂ©sentĂ© sur une table les diffĂ©rents lieux dans lesquels elle se dĂ©roule
On peut aussi s’intĂ©resser aux positions relatives des diffĂ©rents personnages (Ă  cĂŽtĂ© de, entre, devant, derriĂšre, &
8230;) ou Ă  leurs positions par rapport Ă  certains objets reprĂ©sentĂ©s (sur l’arbre, au milieu de la mare, autour de l’arbre, &
8230;).
* les activités logiques
On peut en particulier travailler sur la mise en correspondance de la collection des personnages avec la collection des instruments auxquels chacun d’eux est associĂ©, ainsi que sur des activitĂ©s de classement.
* le dénombrement
Bien que ce ne soit pas lĂ  un Ă©lĂ©ment essentiel pour la lecture de l’album, il est possible de s’intĂ©resser Ă  la comparaison des nombres de personnages prĂ©sents dans les diffĂ©rents Ă©pisodes ; cela pourra se faire soit par dĂ©nombrement et comparaison des nombres, soit par correspondance terme Ă  terme.

On peut trouver dans la revue « La Classe Maternelle » n° <a href=" https://wp.publimath.fr/PEM01003« >96 et n° <a href=" https://wp.publimath.fr/PEM01004« >97 des pistes pour l’utilisation pluridisciplinaire de cet album Ă  l’Ă©cole maternelle.

Données de publication

Éditeur Duculot Paris , 1979 Collection Les Albums Duculot Format 27 cm, 32 p.

ISBN 2-8011-0253-9 EAN 9782801102534

Public visĂ© Ă©lĂšve ou Ă©tudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Ă©cole maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littĂ©rature jeunesse Langue français Langue d’origine allemand Support papier cartonnĂ©

Classification