Ça sert à quoi, un kangourou ?
English Title : What if?
Résumé
Les animaux de la ferme sont très inquiets car le fermier rentre d’Australie et il parait qu’il a ramené un kangourou. Personne ne sait ce que c’est, mais tous les animaux s’inquiètent. Si le fermier n’avait plus besoin de leurs services, ils se retrouveraient sans travail, délogés, … Finalement ils vont découvrir que le kangourou.a d’autres qualités.
Un livre pour enfants où l’on se moque de la xénophobie et où l’on découvre que « l’étranger », l’inconnu est source de richesses.
Notes
Cet album a fait l’objet d’une réédition en 1999, dans la collection Les petits Mijades, broché 16 x 19 cm, (ISBN : 2-87142-179-X).
Pistes d’utilisation en classe
Il s’agit d’un album à structure répétitive construit :
* d’une part sur l’énumération des craintes des différents animaux de la ferme : le coq a peur que le kangourou chante et le mette au chômage, le chien craint qu’il sache s’occuper des moutons et le remplace auprès du fermier, &
8230;
* d’autre part sur une sorte d’accumulation dans la crainte qu’il convient de rendre à la lecture en prenant la voix catastrophée des animaux « mais cela serait horrible » « mais cela serait abominable » ! &
8230;
En s’appuyant sur cette structure, on pourra travailler autour de :
* l’ordre grâce à la structure répétitive et aux deux séries associées dans le texte comme dans les illustrations (activités de rangement des animaux, de leurs rôles à la ferme et de leurs craintes dans l’ordre d’apparition dans l’album) ;
* la correspondance terme à terme au travers de l’association de chaque animal par exemple à son rôle auprès du fermier ;
* les nombres ordinaux qui pourront être introduit pour mémoriser l’ordre d’intervention des animaux de la ferme ;
* des collections, de leurs désignations et de l’énumération: le travail en classe de maternelle avec cet album peut déboucher sur des situations de fabrication et d’utilisation de listes propices à des apprentissages autour des concepts de collection, de désignation, d’ordre et d’énumération.
Il est aussi de possible de réaliser avec les élèves un album ayant une structure répétitive semblable à celle de cet album (répétition par énumération).
Une autre piste de travail pourrait consister à trouver un moyen de symboliser en image l’ »accumulation dans la crainte » à l’aide d’un symbole dont la taille irait en augmentant d’épisode en épisode.
Enfin, notons que les illustrations de cet album se prêtent bien à l’appropriation d’un lexique relatif aux positions spatiales: devant, derrière, dessus, dessous, à côté, contre.
Données de publication
Éditeur Mijade Namur , 1996 Collection Albums Format 23 cm x 27 cm, 24 p.
ISBN 2-87142-084-X EAN 9782871420842
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification