Ces nombres qu’on dit imaginaires sont-ils vraiment des nombres ?
incomplète
Auteurs : Schneider Maggy ; Rosseel Hilda
Autre nom d’auteur : Schneider-Gilot Maggy
Résumé
Dans cet ouvrage, les auteurs proposent un enseignement des nombres complexes qui s’inspire de l’histoire sans forcément en respecter la chronologie. Les nombres complexes y sont introduits comme couples de réels qui servent à coder certaines similitudes du plan. Et la manière de multiplier ces couples y est justifiée par la composition de ces mêmes similitudes. Cette approche vise ainsi à motiver, d’une manière très simple, ces nombres et leurs opérations. Elle joue conjointement sur des registres géométrique, trigonométrique et prépare les élèves à gérer aussi bien des démonstrations géométriques à l’aide des complexes qu’à résoudre des problèmes à caractère algébrique et trigonométrique.
Notes
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Liège Liège , 2010 Collection Si les mathématiques m’étaient contées Format 24 cm x 17 cm, 166 p.
ISBN 2-87456-141-X EAN 9782874561412 ISSN 2033-0367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Mots-clés