Dix petits garnements.
Auteur : Callot Amélie
Résumé
« Dix petits garnements jouent à la balançoire. L’un d’eux s’est balancé trop haut ; ils ne sont plus que neuf. Mais qu’est-il arrivé au dixième ? »
« Neuf petits garnements se racontent des histoires de vampires au coin du feu. L’un d’eux a pris peur ; ils ne sont plus que huit. Mais qu’est-il arrivé au neuvième ? »
« Huit petits garnements font de la plongée en eau douce. L’un d’eux a pris un piranha pour un poisson rouge ; ils ne sont plus que sept. Mais qu’est-il arrivé au huitième ? »
Et ainsi de suite. Cet album nous fait vivre les péripéties de dix adorables et espiègles bambins, filles et garçons, qui n’en font qu’à leur tête. Ils disparaissent l’un après l’autre. Sur le modèle des comptines qui permettent de compter à rebours de dix à zéro, cette histoire repose fortement sur l’interprétation de l’image : jamais le texte ne dit ce qui est survenu aux enfants, seule l’image le montre. A chaque jeu, l’un des enfants disparaît ! On a la surprise de découvrir ce qui va arriver au prochain et on s’amuse à deviner lequel va partir à son tour, et comment, jusqu’à la surprise finale !
Notes
Pistes d’utilisation en classe
Dans le cadre des apprentissages mathématiques à l’école, cet album va faire fréquenter aux enfants la suite décroissante des entiers de 10 à 1. Il permet d’aborder le comptage à rebours (décomptage) et la notion de précédent ; les illustrations et l’histoire favorisent la compréhension du précédent comme « un de moins ». De plus, l’alignement des personnages en fait une suite facilement dénombrable.
Seuls les mots nombres figurent dans le texte de l’album : on pourra utiliser des étiquettes nombres pour associer à chaque double page l’écriture chiffrée correspondant au nombre de garnements restants.
Les mots nombres disponibles dans le texte correspondent au cardinal des différents ensembles, puis on trouve une écriture ordinale décroissante du rang de disparition de chaque enfant : le neuvième, le huitième, le septième, etc.
La première et la dernière page présentent des calculs, des sommes, des différences, des produits et utilisent des écritures chiffrées ; cette partie ne peut être utilisée qu’à partir du CP voire du CE1.
La structure répétitive est articulée autour de la disparition d’un « garnement » à chaque double page, mais aussi sur la succession des jeux et des modes de disparition. Cela peut être utilisé pour travailler sur la chronologie de l’histoire en lien avec les nombres ordinaux et l’énumération des évènements.
Enfin les illustrations peuvent être utilisée pour un travail relatif à la structuration de l’espace : appropriation d’un lexique relatif au repérage spatial (dessus, dessous, devant, derrière, intérieur, extérieur, entre, à côté&
8230;) ; découverte des divers macro-espaces évoqués (mer, terre, ciel) à l’occasion de la lecture de l’album ou lors d’activités langagières s’appuyant sur celui-ci.
Données de publication
Éditeur Alice Jeunesse Bruxelles , 2011 Collection Histoires comme ça Format 30 cm x 26 cm, 48 p.
ISBN 2-87426-130-0 EAN 9782874261305
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7, 8
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification
Mots-clés