Quadrature. N° 85. p. 15-17. Textes en questions.

Les textes empruntés à l'histoire des mathématiques font notre actualité.
English Title : Texts in questions. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Dans ce numéro, après avoir proposé un problème posé au concours d’entrée à l’Ecole Polytechnique en 1873, les auteurs reviennent sur la question du numéro précédent concernant un énoncé de calcul trigonométrique posé également au concours d’entrée à l’Ecole Polytechnique ainsi que celle sur la copie d’Henri Poincaré à ce même concours..

Abstract

The authors present the solution of an examination problem (polytechnic school): « How to pay 542 pounds with 17 pounds coins, giving the change with 11 pounds coins. » In the second section, they study the contributions of professors and students of polytechnic schools in mathematical publications during the 19th century. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cette rubrique de Quadrature propose d’offrir aux lecteurs une approche des problèmes de mathématiques par les textes originaux. Chaque numéro comporte une « Question mathématique » (l’énoncé commenté d’un problème tel qu’il fut posé par le passé) et une « Question historique »(détail d’un des aspects ou champs disciplinaires impliqués dans le problème posé).

Quadrature est un magazine de mathématiques pures et appliquées. Il s’adresse aux enseignants, étudiants, ingénieurs et amateurs de mathématiques.
Tout internaute peut acheter le numéro en cours et les anciens numéros sur la site de la revue quadrature.info (ISSN de l’édition électronique : 1760-4826).

Données de publication

Éditeur Quadrature Revigny-sur-Ornain , 2012 Format A4, p. 15-17 Index Bibliogr. p. 16-16
ISSN 1142-2785

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification