Bulletin de l’APMEP. N° 499. p. 283-289. Activités mentales et automatismes.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Sainfort Aude ; Séguy Marielle
Résumé
Le calcul mental ne se résume pas à la seule pratique du calcul numérique.
Après une introduction sur la distinction entre « Calcul mental automatisé », « Calcul mental réfléchi » et « Automatismes », l’auteur présente des activités concrètes balayant tous les niveaux de la 6e à la terminale S, et dans des domaines variés : ordre de grandeur en 6e, symétrie centrale en 5e, statistique et descriptive en Seconde, nombres complexes en terminale S.
Les activités mentales affranchissent l’élève de la tâche de rédaction, obstacle possible à l’apprentissage.
Un tableau résume quelques-uns des intérêts de cette pratique du point de vue de l’élève et du professeur.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ». C’est le compte rendu d’un atelier des Journées APMEP 2011 à Grenoble.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Format 17 cm x 24 cm, p. 283-289 Index Bibliogr. p. 289-289
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification