Bulletin de l’APMEP. N° 499. p. 290-296. L’enseignement de la théorie des graphes à l’aide d’intrigues policières.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Hertz Alain
Résumé
On apprend mieux en s’amusant. Une composante ludique permet de mieux retenir l’attention des élèves. Les policiers, dans la « vraie » vie comme dans les séries télévisées, font appel aux mathématiques (logique, probabilités, théorie des graphes, etc.) au cours de leurs enquêtes. L’auteur donne deux exemples d’énigme mathématico-policière, l’une financière, l’autre liée à l’univers carcéral. Il présente leur résolution par la théorie des graphes, puis énonce quelques propriétés élémentaires des graphes. On peut également faire jouer l’énigme et sa solution sous la forme d’une pièce de théâtre. D’autres concepts peuvent aussi être présentés aux élèves de la même manière ludique.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Format 17 cm x 24 cm, p. 290-296 Index Bibliogr. p. 296-296
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification