Trou-trou.
Auteur : Elzbieta
Résumé
Un petit clown blanc accompagné de sa poule découvre au fil des pages dix petits trous : trous dans le sol, trou d’un seau, trou de souris, trou d’un petit nez à moucher, etc.
« Dans le premier petit trou, j’ai jeté un caillou. Il est tombé dans la soupe d’un vieux grand méchant loup. Dans le deuxième petit trou, j’ai fourré un bâton. »
Et alors, que s’est-il passé? Et dans le troisième et le quatrième… et le dixième petit trou ? Un album en forme de comptine pour jouer et compter.
Notes
Pistes d’utilisation en classe
Un travail privilégié sur l’aspect ordinal du nombre peut être entrepris à partir de cet album qui, dans une structure répétitive, fait découvrir successivement les nombres ordinaux de un à dix avec « le dixième » qui est remplacé par « le dernier ».
Il peut être intéressant de relier les deux aspects (ordinal et cardinal) du nombre en questionnant les élèves sur le nombre de trous rencontrés à une page donnée (la validation des réponses peut se faire par comptage des trous en tournant les pages du début de l’album jusqu’à la page considérée).
Le domaine numérique exploré va jusqu’à dix, ce qui permet de situer ce travail en fin de moyenne section et en grande section. Libre au maître de petite section d’adapter l’album aux capacités numériques de ses élèves s’il s’arrête à 4 ou 5.
Les nombres ordinaux induisent une sorte de « comptage des évènements », à relier à la chronologie (avant, après) ; cela met en évidence les liens entre « compter » et « conter », mots de même origine (latin : cuntare) et dont les significations se sont progressivement différenciées et stabilisées.
Le travail en classe de maternelle avec cet album peut déboucher sur des situations de fabrication et d’utilisation de listes propices à des apprentissages autour des concepts de collection, de désignation, d’ordre et d’énumération (ici liste des trous et liste des activités liés à chacun des trous).
Il est aussi possible de réaliser avec les élèves un album ayant une structure répétitive semblable à celle de cet album (répétition par énumération) avec utilisation ou non des nombres ordinaux.
Enfin la lecture de cet album peut être associée à des comptines numériques présentant une structure analogue à celle de l’album.
Données de publication
Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 1995 Collection Pastel Format 21 cm x 18 cm, 24 p.
ISBN 2-211-02298-7 EAN 9782211022989
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné
Classification