1, 2, 3.

Auteur : Hoban Tana

Résumé

1 gâteau, 2 chaussures, 3 cubes, 4 morceaux d’oranges ; c’est ainsi que jusqu’à 10 sur chaque page, nous sont proposées différentes collections. Un imagier tout en couleur pour apprendre les nombres de un à dix.

Notes

Pistes d’utilisation en classe

Dans le cadre des apprentissages mathématiques à l’école, cet album permet d’aborder la suite croissante des entiers de un à dix, avec sur chaque page une collection indépendante de celle de la page précédente, le mot nombre, l’écriture chiffrée correspondante et une collection organisée de points.
Le caractère indépendant des collections successives présentées ne permet pas d’appréhender directement le suivant d’un nombre comme « un de plus » mais, si on se réfère aux collections organisées de points en bas de page, on peut alors appréhender cette caractéristique du successeur d’un entier : on a un point de plus sur chaque page.
Dans le champ numérique des nombres de un à dix, on a donc ici un album à compter de qualité qui permettra de travailler le dénombrement, la connaissance de la comptine numérique, la compréhension de la notion de successeur, l’écriture chiffrée des nombres mais aussi la comparaison des collections d’une page à l’autre soit en utilisant la correspondance terme à terme, soit en dénombrant les collections et en comparant les nombres obtenus.

Données de publication

Éditeur Kaléidoscope Paris , 2008 Format 16 cm x 16 cm, 10 p.

ISBN 2-87767-575-0 EAN 9782877675758

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification