La fleur du potager.

Résumé

Une drĂŽle d’intruse est arrivĂ©e ce matin dans le potager. Elle se retrouve au centre de toutes les conversations. Mais qui est-elle ?

Notes

L’Ă©diteur diffuse un Kit regroupant le dossier pĂ©dagogique des numĂ©ros 186 et 187 de La classe maternelle et l’album.

Pistes d’utilisation en classe

Les diverses collections présentes dans cet album (fleurs, fruits, légumes, &
8230;) pourront ĂȘtre utilisĂ©es dans des activitĂ©s mathĂ©matiques diverses :

* le nombre
&
8211; dénombrement de collections ;
&
8211; réalisation de collections de cardinal donné ;
&
8211; comparaison de collections.

* les « activités logiques »
&
8211; activités de tris et de classements ;
&
8211; fabrication et d’utilisation de listes propices Ă  des apprentissages autour des concepts de collection, de dĂ©signation, d’ordre et d’Ă©numĂ©ration.

* les grandeurs
&
8211; comparaison des tailles des fruits et légumes ;
&
8211; rangement en fonction de la taille.

* l’espace
&
8211; fréquentation et utilisation du lexique relatif aux positions.

Les apprentissages se feront d’abord lors des lectures de l’album puis dans des situations d’apprentissage construites autour de celui-ci ; il pourra s’agir de jeux (voir par exemple certaines des propositions exposĂ©es dans la revue « La Classe Maternelle » dont les n° <a href=" https://wp.publimath.fr/PEM10009« >186 et <a href=" https://wp.publimath.fr/PEM10010« >187 prĂ©sentent des pistes pour l’utilisation pluridisciplinaire de cet album Ă  l’Ă©cole maternelle, en particulier en MS et GS) ou de situations vĂ©cues (mise en place d’un jardin potager Ă  l’Ă©cole).

Données de publication

Éditeur Martin Media Revigny-sur-Ornain , 2010 Collection Pastel Format 19 cm x 16 cm, 32 p.

ISBN 2-350-58123-3 EAN 9782350581231

Public visĂ© Ă©lĂšve ou Ă©tudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau Ă©cole maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification