La classe maternelle, N°200. p. 30-45. Autour d’un album : « La chevrette qui savait compter jusqu’à 10 ».

Auteur : Dall'Aglio Laure

Résumé

Cet article présente diverses situations d’apprentissage pour les élèves de GS de l’école maternelle en lien avec l’album La chevrette qui savait compter jusqu’à 10 d’Alf Proysen et Akiko Hayashi (Ecole des loisirs, 1992).
Les pistes relatives aux apprentissages mathématiques proposées dans cet article portent essentiellement sur le nombre, la compréhension de son utilité, la connaissance de la comptine numérique de 1 à 10 et une approche des problèmes additifs et soustractifs en lien avec la découverte des compléments à dix.

Notes

Pistes d’utilisation en classe

Les situations d’apprentissage régulièrement proposées dans cette revue autour d’albums de littérature de jeunesse sont de qualités très inégales. Souvent les activités liées aux mathématiques sont mal identifiées ou formulées dans des modalités qui réduisent l’élève au statut d’exécutant. Cependant, elles peuvent fournir au lecteur des idées pour une utilisation interdisciplinaire de l’album à condition que ce dernier fasse l’effort d’une problématisation de celles-ci.
Une des activités proposées débouche sur l’introduction du signe +. Dans une classe de GS, il est préférable d’éviter l’utilisation du symbolisme arithmétique qui n’apporte rien à ce niveau et peut même pour certains élèves être un obstacle à la compréhension du sens des problèmes étudiés. On préfèrera donc des verbalisations des situations rencontrées du type : « dix c’est six et quatre » ou « dix c’est six et quatre de plus » ou « six et encore quatre, cela fait dix » ou « il y avait dix, moins quatre qui s’en vont, il en reste six ». Plus tard au CP, lorsque le sens de ses problèmes additifs et soustractifs sera installé, on introduira les signes +, &
8211; et = pour coder les situations et en proposer ainsi un résumé symbolique.
Les dossiers présentés dans la revue ne sont pas exhaustifs en ce qui concerne les liaisons possibles entre l’album et les mathématiques ; on pourra trouver d’autres pistes en consultant la <a href=" https://wp.publimath.fr/AEM92008« >fiche relative à l’album correspondant.

Données de publication

Éditeur Martin Media Revigny-sur-Ornain , 2011 Format 16,7 cm x 22 cm, p. 30-45
ISSN 1162-6976

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification