Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. The historical construction of mathematical knowledge p. 105-114.

(La construction historique du savoir mathématique.)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Rogers Léo

Résumé

Un bilan détaillé des publications antérieures à 1990 sur la possibilité d’une telle reconstruction, ses diverses approches, et des leçons que l’on peut en tirer pour l’enseignement des mathématiques.
Voici le plan de l’article :
– Learning mathematics, Teaching Mathematics
– Mathematical Activity
– The development of mathematics and the relevance of History
– The Reconstruction of History
– Hermeneutics, Mathematics and its History

Abstract

A detailed review of publications prior to 1990 on the possibility of such a reconstruction, its various approaches, and lessons that can be drawn for the teaching of mathematics.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 105-114 Index Bibliogr. p. 112-114

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification