Cahier de DIDIREM. N° 37. L’enseignement des mathématiques en Russie et en France – Quelques aspects historiques et épistémologiques – Influence des grands courants psychologiques et didactiques.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bolon Jeanne ; Galkina Tatiana ; Samoylenko Elena ; Vergnaud Gérard
Résumé
Ce cahier présente des aspects de l’enseignement des mathématiques en Russie et en France qui ont été marqués par l’histoire, la culture et l’idéologie depuis la deuxième moitié du XIXe siècle. Dans chacun des deux pays, l’enseignement public a accordé de l’importance aux mathématiques et a bénéficié du soutien de mathématiciens de renom. La première partie compare les évolutions récentes de l’enseignement mathématique à l’école primaire, en les situant dans leur contexte historique, à partir d’un corpus constitué principalement de textes officiels et de revues pédagogiques. La conception de l’enseignement primaire n’est pas la même dans les deux pays, en dépit d’une certaine proximité des controverses à l’époque des « mathématiques modernes ».
La deuxième partie situe l’évolution de l’enseignement mathématique par rapport aux grands courants psychologiques et didactiques et tout particulièrement au XXe siècle. Les ressemblances les plus fortes entre les deux pays portent sur la période des mathématiques modernes. En dehors de cette période, les deux pays ont une tradition très différente dans l’articulation entre les courants psychologiques et le système éducatif : les psychologues russes proposent des principes d’enseignement mathématique qui peuvent aller jusqu’à des dispositifs pédagogiques ; en France, la liaison entre courants psychologiques et enseignement mathématique est beaucoup moins apparente.
Notes
A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2001 Collection Cahier de DIDIREM Num. 37 Format A4, 30 p.
ISBN 2-86612-213-5 ISSN 2102-4871
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification