Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 17. p. 137-168. Promoviendo el pensamiento funcional en la enseñanza del cálculo: un experimento con el uso de tecnologías digitales y sus resultados.
(Promouvoir la pensée fonctionnelle dans l'enseignement de l'analyse : une expérimentation avec usage des technologies informatiques et ses résultats.)
English Title : Promoting functional thinking in teaching calculus: An experiment with the use of digital technology and its results.
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Auteurs : Cuevas Armando ; Martinez Magally ; Pluvinage François
Résumé
Cet article présente une expérience d’enseignement dans un premier cours d’analyse à l’université, fondée sur l’idée de promouvoir une pensée fonctionnelle pour comprendre les notions de base de l’analyse. L’expérience a été menée avec des étudiants de première année, au vu de graves lacunes initiales dans les concepts algébriques et fonctionnels. Les auteurs appliquent une approche méthodologique utilisant les technologies numériques dans deux types d’activités qui sont reproductibles : l’introduction de concepts à travers des scénarios éducatifs interactifs (SEI) qui simulent des situations réelles traitées, et l’utilisation du système tutoriel CalcVisual. Dans cette expérience, à la différence de cours de rattrapage, la pensée fonctionnelle n’est pas considérée comme un préalable, mais comme un objectif de la formation. Dans l’analyse des résultats, ils notent en particulier une réduction significative des manques initiaux de prérequis et des progrès dans la pensée fonctionnelle. Abstract This article presents a teaching experience in a first calculus course at college level, founded on the idea of promoting functional thinking to understand the basic concepts of calculus. The experiment was conducted with freshmen, given the serious deficiencies in algebraic and functional concepts. We apply a methodological approach using digital technologies in two types of activities, which are reproducible: Introducing concepts through interactive educational scenarios (IES), which simulate real situations proposed to students, and using the tutorial system CalcVisual. In this experiment, unlike remedial courses, functional thinking is not seen as a prerequisite but as a proper object of the course. Analyzing the results, we note in particular a significant reduction in initial prerequisite deficiencies and progress in functional thinking. Resumen Este artículo presenta una experiencia de enseñanza para un primer curso de cálculo diferencial en la universidad, fundamentada en la idea de promover un pensamiento funcional para la comprensión de los conceptos del cálculo. La experiencia fue realizada con estudiantes de primer ingreso, al detectar graves deficiencias en conceptos algebraicos y funcionales. Aplicamos una propuesta didáctica utilizando las tecnologías digitales en dos tipos de actividades reproducibles: introducción de conceptos mediante escenarios didácticos interactivos computacionales (EDIC), que simulan situaciones reales dirigidas, y el uso del sistema tutorial CalcVisual. En esta experiencia, a diferencia de los cursos remediales, el pensamiento funcional no se contempla como un prerrequisito sino como un objeto propio del curso. Analizando los resultados obtenidos, observamos en particular una reducción notable de las deficiencias de prerrequisitos iniciales y un avance en el pensamiento funcional.
Notes
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La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2012 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 137-168 Index Bibliogr. p. 158-161
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18
Type article de périodique ou revue Langue espagnol Support papier
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