Mathématice. N° 49. Utilisation des tablettes numériques en mathématiques en TS.

Auteur : Barbat Laurence

Résumé

Cet article présente l’usage de tablettes numériques en terminale S notamment dans un système de classe inversée en mathématiques, en complément du TNI.
De fait la différenciation, les problèmes ouverts peuvent être développés grâce à cet outil.
Une plate-forme pédagogique sécurisée, « Edmodo », est également utilisée pour le suivi des élèves.
Sur la tablette les logiciels suivants sont installés : des manuels numériques, Geogebra, Geospace et Interesp, un traitement de texte et un tableur, Algobox, une calculatrice scientifique, Activinspire (logiciel du TNI).
Outre les usages classiques de ces logiciels (plus de manuel papier, recours plus aisé à Geogebra pour vérifier/valider une situation en géométrie.) la tablette sert notamment aux usages suivants.
La mise en oeuvre de problèmes avec prise d’initiatives, plusieurs exemples sont exposés. Un problème de tangentes à deux courbes, un autre dans l’espace, ou encore une étude de suite (avec Algobox ou un tableur). De plus le recours à la tablette permet notamment en géométrie dans l’espace un travail différencié adapté au rythme de chaque élève.
L’utilisation à la maison passe par la plate-forme Edmodo qui permet la mise à disposition du cours à chaque élève en fin de chapitre. Ainsi que des quizz qui permettent d’évaluer les acquis et compétences. Il est aussi possible de récupérer tout travail sous forme numérique fait par les élèves sur la tablette. A l’heure du bilan, les élèves en difficulté gagnent en confiance, la classe inversée adapte son rythme à chacun, les échanges sont développés ainsi que la réflexion et prise d’initiative par l’usage plus aisé et plus fréquent des différents logiciels.
Quelques bémols, les tablettes ne sont pas aussi performantes que voulu ; peu de prise sur le travail à la maison des élèves non motivés.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article845

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2016

Public visé enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification