Bulletin de l’APMEP. N° 299. p. 326-340. Où la faim justifie les moyens.

(correction assistée par ordinateur, massive et individualisée)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur, enseignant au Centre National de Télé-Enseignement (CNTE), expose les problèmes de correction de copies rencontrés vu qu’au CNTE le dialogue avec les élèves a lieu par écrit. L’ordinateur est apparu comme un instrument qui pouvait être d’un grand secours pour maintenir la qualité et la quantité des échanges avec chacun des élèves. Les enseignants ont adapté leurs rédactions d’exercices en utilisant des QCM riches en possibilités. Dans ce texte, il présente un exemple de QCM d’évaluation des acquis en logique, qu’il corrige à l’aide de l’informatique.

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1975 Format A5, p. 326-340
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification