Bulletin de l’APMEP. N° 436. p. 618-623. Séjour scientifique.

English Title : Scientific excursion. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

A l’initiative de deux professeurs de mathématiques, deux classes de terminale S sont parties en « séjour scientifique » à Paris pendant 5 jours, accompagnées outre leurs professeurs de mathématiques, de deux autres professeurs de philosophie et de physique-chimie. L’objectif était de visiter plusieurs musées : la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette, le Conservatoire national des arts et métiers, le Muséum d’histoire naturelle, et de rencontrer des chercheurs à l’institut Henri Poinca.
Ce voyage avait été annoncé et préparé dès le début de l’année, ouvrant le cours vers l’extérieur, les élèves recherchant des documents qui pouvaient être en rapport avec ce voyage par le contenu mathématique (ex: les fractals) ou à réfléchir aux liaisons entre les sciences et la philosophie. Au retour les élèves ont rédigé une brochure compte rendu, qui prouve leur motivation. L’objectif des professeurs était de motiver leurs élèves et aiguiser leur appétit pour la culture scientifique. Il semble qu’ils y soient arrivés.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : « Dossier : Musées et expositions » préfacée par Paul-Louis Hennequin (p. 616-617).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 618-623
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification