PLOT. Nouvelle série. N° 38. p. 24-25. Bon en maths, sors de l’ombre.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Asselain-Missenard Claudie
Autre nom d’auteur :  Missenard Claudie

Résumé

A partir d’une analogie avec les clubs de football qui se livrent à un pré-recrutement précoce des talents, l’article envisage, sans l’approuver, ce que pourrait être une démarche analogue pour les jeunes attirés par les mathématiques. Sans aller jusqu’aux extrêmes pratiqués dans les mieux du sport, n’y aurait-il pas à agir pour mieux répondre à la demande d’une fraction de jeunes. Un mouvement en ce sens se dessine, qui doit être soutenu.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Humeurs et tableau noir ».

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Format A4, p. 24-25
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification