Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 31. N° 3. p. 315-357. Sémantique des problèmes et dénombrement de combinaisons.
English Title : The semantics of combinatorial problems.
Título Español : Efectos relacionados a la semántica de problemas combinatorios.
Auteurs : Rudat Richard ; Maury Sylvette
Résumé
Cette recherche s’intéresse particulièrement aux effets liés à la sémantique des énoncés de problèmes de dénombrement de combinaisons sur les réponses produites par des élèves de 13 à 14 ans. Pour rendre compte du jeu des significations dans l’élaboration des réponses et la nature des erreurs commises, les auteurs focalisent leur étude sur l’interprétation de l’énoncé, processus qui engage à la fois les connaissances de l’individu et le contenu de l’énoncé du problème. Ce processus d’interprétation est appréhendé à partir d’une approche qualitative des procédures mises en oeuvre par les élèves et des justifications qui accompagnent ces procédures. Abstract This study focuses on effects of the semantics of combinatorial problem statements on the procedures and problem-solving processes used by 13- and 14-year-old students. Our aim is to account for the effect of meanings on the development of solutions and on the nature of errors. Consequently, we focus our study on the interpretation of the problem statement, a process that engages simultaneously the student’s knowledge and the statement’s content. This interpretive process takes a qualitative approach to the procedures used by the students and the justifications accompanying these procedures. Resumen Esta investigación se interesa particularmente en los efectos relacionados a la semántica de problemas combinatorios sobre las respuestas producidas por alumnos de 13 a 14 años. Para documentar el conjunto de significados en la elaboración de las respuestas y sobre la naturaleza de los errores cometidos, enfocamos nuestro estudio sobre la interpretación del enunciado, proceso que compromete a la vez conocimientos personales y el contenido del enunciado del problema. Este proceso de interpretación está basado en un punto de vista cualitativo de los procedimientos puestos en ejecución por los alumnos y justificaciones relacionadas a estos procedimientos.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2011 Format 14 cm x 22 cm, p. 315-357 Index Bibliogr. p. 352-353
ISBN 2-85919-276-X EAN 9782859192761 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau collège Âge 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification