Bulletin de l’APMEP. N° 476. p. 351-353. Les filières universitaires courtes.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Oriol Jean-Claude
Résumé
L’auteur fait un bref historique des IUT (Instituts Universitaires de Technologie) créés en 1965 et intégrés aux universités en 1969. Ils accueillent actuellement 10 % des étudiants. Les IUT délivrent le DUT (Diplôme Universitaire de technologie), dans 24 spécialités scientifiques. 40 % des étudiants poursuivent leurs études dans une licence professionnelle scientifique et 5 % en école d’ingénieur. Ces licences professionnelles datent de l’année 2000, on en dénombrait 1200 en 2005. Ces filières ont un grand nombre de débouchés. Partant d’une population de bacheliers aux performances modestes, elles permettent une insertion professionnelle très satisfaisante.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Quel avenir pour l’enseignement scientifique au lycée et dans l’enseignement supérieur ? «
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 351-353 Index Bibliogr. p. 353
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification