Petit x. N° 60. p. 6-25. Comment peuvent varier les activités mathématiques des élèves sur des exercices ? Le double travail de l’enseignement sur les énoncés et sur la gestion en classe.
English Title : Variation of pupils'mathematical activities with regard to problem posing. The dual work of problem posing and teaching. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Robert Aline ; Rogalski Marc
Résumé
Les auteurs étudient les activités mathématiques des élèves, en relation avec leur apprentissage, en fonction des énoncés d’exercices et de la gestion de la classe par l’enseignant. Plus précisément, ils regardent quels aspects dans la variabilité dans les activités des élèves dépendent de la forme des énoncés qui leurs sont proposés et des modes de gestion de leur travail par le maître. Ceci les amène à expliciter divers niveaux de mise en fonctionnement des connaissances des élèves dans leur travail mathématique, et à dégager, du côté de l’enseignant, la marge de manoeuvre dont il dispose et les enjeux et difficultés qui y sont attachés.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2002 Num. 60 Format A4, p. 6-25 Index Bibliogr. p. 25
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification