Bulletin de l’APMEP. N° 408. p. 51-53. La Terre et la Lune, une planète double.

Actualités calendaires.
English Title : The Earth and the Moon, a twin planet. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Mizar K.
Autre nom d’auteur :  Walusinski Gilbert

Résumé

La Terre est la seule planète dans le système solaire pour laquelle la masse de la Lune est légèrement supérieure à un pour cent de la masse de la planète. Ceci signifie que pour certains calculs le centre de gravité du système Terre/Lune devrait être utilisé au lieu du centre de gravité de la Terre.

Abstract

The Earth is the only planet in the solar system for which the mass of the moon is slightly more than one percent of the planet mass. This means that for certain astronomical calculations the centre of gravity of the Earth/Moon system should be used instead of the centre of gravity of the Earth. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Erde ist der einzige Planet im Sonnensystem, bei dem die Masse des Mondes etwas mehr als ein Prozent der Planetenmasse betraegt. Daraus ergibt sich, dass fuer gewisse astronomische Berechnungen, nicht der Massenmittelpunkt der Erde, sondern der Schwerpunkt des Systems bestehend aus Erde und Mond zu betrachten ist. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Un coin de ciel ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1997 Format A5, p. 51-53
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification