Poincaré, le hasard et l’étude des systèmes complexes.

Auteur : Gargani Julien

Résumé

Henri Poincaré ne fut pas que mathématicien, il se pencha aussi sur les sciences physiques (problème des trois corps, équilibre d’une masse fluide en rotation…) et sur les questions philosophiques qu’elles soulèvent. L’auteur de cet ouvrage, lui-même enseignant-chercheur en géosciences, nous présente les apports de Poincaré aux conceptions modernes de hasard, de causalité, de sensibilité aux conditions initiales. Entre une Introduction et une Conclusion, suivie d’une Bibliographie, son texte comporte cinq chapitres :
1. Problèmes préliminaires liés à l’émergence d’une nouvelle définition du hasard.
2. Le hasard et la sensibilité aux conditions initiales à l’époque de Poincaré.
3. Le hasard dans l’oeuvre de Poincaré.
4. Les présuppositions ontologiques et la méthodologie scientifique chez Poincaré.
5. Les conceptions de Poincaré chez les physiciens du chaos déterministe et des systèmes complexes.

Selon J. Gargani, qui se base surtout sur Science et Méthode , les principes directeurs de la pensée de Poincaré sont le holisme (toute partie de l’univers dépend de toutes les autres, aucun fait ne peut être isolé, dans l’absolu) et le déterminisme, reformulé par : « des causes à peu près identiques mettent à peu près le même temps pour produire à peu près les mêmes effets » ; le hasard y apparaît par la possibilité pour des petites causes de produire des grands effets. Également importante, l’omniprésence des approximations, qui ont une double origine : l’une physique (instruments de mesure), l’autre mathématique (modèles simplificateurs, et résolution approchée d’équations différentielles). L’auteur insiste sur la nécessité, en physique, de faire des choix, d’adopter des croyances, ou convictions métaphysiques, et d’avoir des idées préconçues. Poincaré, « bien-pensant », justifie les pratiques par leur usage en vigueur.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 503.

Données de publication

Éditeur L’Harmattan Paris , 2012 Collection Ouverture philosophique Format 13,5 cm x 21,5 cm, 124 p.

ISBN 2-336-00505-0 EAN 9782336005058

Public visé tout public

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification