Grand N. N° 67. p. 33-40. Les jeux mathématiques sont-ils la panacée à la démotivation des élèves ?
Evolution d'un projet de cycle sur la mise en place d'ateliers de jeux mathématiques a l'école Clément Marot (ZEP de ROUEN Nord).
English Title : Mathematical games: a cure-all for pupils'demotivation? (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Peltier Marie-Lise
Autre nom d’auteur : Peltier-Barbier Marie-Lise
Résumé
Cet article relate l’évolution d’un projet de mise en place d’ateliers de jeux mathématiques sur deux ans et demi, dans une école de ZEP. Il pointe les difficultés rencontrées, les dérives possibles. Il montre que l’équipe d’enseignants a cherché à ce que l’introduction de jeux mathématiques soit non seulement un moyen de « motiver » les élèves mais aussi et surtout un élément favorisant l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences en mathématiques pour les élèves.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Num. 67 Format A4, p. 33-40
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification