Le facteur temps ne sonne jamais deux fois.

Auteur : Klein Etienne

Résumé

Dans ce livre, Etienne Klein entraine le lecteur dans un questionnement sur la nature profonde du temps. Il se concentre sur la distinction entre temps et devenir. Le cours du temps organise et ordonne la succession des instants et la flèche renvoie à la possibilité qu’ont les phénomènes de connaître des changements irréversibles.

Sommaire

*Le temps et ses problèmes de ligne
– Le doux empire des analogies
– Quand la causalité coule de source
– Le temps se suffit-il à lui-même?
– Une équation dira-t-elle d’où provient le temps ?
– Quel est le moteur du temps ?
– Le temps a-t-il connu un premier instant ?
– Quel temps nous a précédés dans le temps ?
– D’où vient notre présence à l’instant présent ?

*le temps, entre permanence et devenir
– Ce qui change change-t-il vraiment ?
– Temps et phénomènes temporels : l’habit fait-il le moine ?
– Temps et devenir : la physique voit double
– D’où provient la flèche du temps ?
– La physique ou le protocole du devenir

*La physique du XIXe siècle à l’épreuve de l’irréversibilité
– La mécanique et le paradoxe de la réversibilité
– La lente genèse de la thermodynamique
– De l’énergie à l’énergétisme
– La mécanique et l’idée d’atome deviennent partenaires
– Ludwig Boltzmann, un physicien qui pense la flèche
– La flèche du temps est-elle de nature statique ?
– Energétisme et temps : la confusion s’installe
– Boltzmann et Ostwald : deux chemins de pensée s’affrontent
– du paradoxe de la réversibilité à la découverte des quantas

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 120.

Données de publication

Éditeur Flammarion Paris , 2007 Collection Nouvelle bibliothèque scientifique Format 11 cm x 18 cm, 282 p. Index Notes bibliogr., Bibliogr. p. 261-266

ISBN 2-0812-0580-7 EAN 9782081205802 ISSN 0768-1011

Public visé enseignant, tout public

Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification