Grand N. N° 55. p. 17-23. Calculette et numération en CE1.
English Title : Calculator and numeration in grade 1. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Valentin Dominique ; Guillerault Mireille
Résumé
Dans cet article sont proposées des activités, dans lesquelles la calculette ne joue pas son rôle normal et habituel d’outil de calcul, mais est le support de problèmes qui peuvent être de deux sortes : Abstract The article proposes activities in which the calculator does not play its normal role as an instrument for calculation, but is a help for solving problems. There are two kinds of problems. Example of the first kind: A child wanted to type 785 on the calculator; it made an error and typed 725 in stead of. How can it correct and come up to 785 without deleting what it had already typed. An example of the second kind: The teacher reads from a sheet of paper a number, saying that its hundreds are 7, its units 4 and its tenth 7. The pupils can type whatever they want but they are not allowed to delete or to go back to the starting point. Afterwards they write down the typed number, and indicate on the sheet if they are satisfied with the number on the calculator. (ZDM/Mathdi)
– exemple de la première sorte : Un enfant voulait taper 785 sur sa calculette ; il s’est trompe, il a déjà tape 725. Comment peut-il corriger pour avoir 785 sans effacer ce qui est déjà tapé ?
– exemple de la deuxième sorte : Le maître lit un nombre et annonce, que le chiffre des centaines est 4, le chiffre des unités est 2 et le chiffre des dizaines est 7 ; les élèves tapent sur leur machine ce qu’ils veulent, mais ils ne peuvent ni effacer ni revenir en arrière. Alors il écrivent le nombre affiché sur la calculette et indiquent sur une feuille s’ils sont satisfaits avec le nombre sur la calculette.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1994 Num. 55 Format A4, p. 17-23
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification