Grand N. N° 77. p. 91-107. Les classifications du vivant à l’école : former l’esprit scientifique ou inculquer la « bonne » solution ?

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Résumé

A l’école primaire et au collège, l’enseignement de la classification du vivant se renouvelle, sous l’impulsion notamment des travaux de G. Lecointre (2002, 2004). Les enseignants se heurtent à la complexité des savoirs savants en matière de classification phylogénétique et questionnent la scientificité et la « justesse » des savoirs qu’ils enseignent. On est donc en droit de s’interroger sur la faisabilité d’un tel enseignement à l’école primaire et sur les conditions de l’appropriation de savoirs scientifiques par les jeunes élèves. L’article construit quelques repères pour l’enseignement des classifications à l’école. Il montre en quoi les classifications biologiques peuvent être comprises comme des savoirs scientifiques problématisés et met en question certaines propositions pédagogiques qui conduisent trop directement les élèves vers la « bonne » classification.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Pistes d’utilisation en classe

Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2006 Num. 77 Format A4, p. 91-107 Index Bibliogr. p. 105-105
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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