Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 10/1. p. 61-110. Rapport d’un fragment de recherche sur le développement de simples activités mathématiques chez des enfants légèrement handicapés de l’école élémentaire.

English Title : Research report on the development of simple mathematical activities with slightly handicapped elementary school pupils.
Deutscher Titel : Bericht ueber ein Forschungsfragment ueber die Entwicklung einfacher mathematischer Aktivitaeten bei leicht behinderten Kindern der Grundschule. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Siwek Helena

Résumé

L’article est un rapport de recherche sur l’activité mathématique d’enfants légèrement handicapés de l’école élémentaire et sur leur difficultés dans la résolution de problèmes mathématiques et paramathématiques simples. Les enfants handicapés se développent lentement de sorte que, dans la plupart des cas, ces élèves n’atteignent pas, jusqu’à la classe de 5e (la première étant leur première année de scolarité), le niveau des élèves normaux à la fin de leur première année d’école. Pour la plupart de ces enfants, les activités appartenant à la zone de développement proximal « progressent » dans la zone de développement actuel après une année d’apprentissage.

Abstract

The paper reports on a research into the mathematical activity of mentally lightly handicapped (or educable mentally retarded) pupils in elementary grades 1 to 3 and into their difficulties in solving simple mathematical and paramathematical problems. Mentally handicapped children’s activities have been shown here to develop slowly, so that in most cases those pupils up to the 5th grade did not reach the level of normal 1st grade pupils by the end of their school year. Activities belonging to the nearest capability zone for most children usually ‘advance’to the capability zone after a year of study.

Zusammenfassung

Die Autorin berichtet ueber eine Studie mit leicht geistig behinderten Kindern der Klassen 1 bis 3 im Mathematikunterricht. Die Leistungen dieser Kinder werden zum einen mit denen nicht-behinderter Kinder einer Grundschule verglichen, zum anderen mit den Leistungen von Schuelern hoeherer Klassen der Sonderschule. (ZDM/Mathdi)

Resumen

El artículo es un informe de investigación sobre la actividad matemática de niños ligeramente disminuidos de escuela primaria y sobre sus dificultades para la resolución de problemas matemáticos y paramatemáticos simples. Los niños disminuidos se desarrollan despacio, de manera que en la mayor parte de los casos estos alumnos no alcanzan en el 5º año de escuela primaria (el primer año siendo el primer año de escolaridad), el nivel de los alumnos normales al final de su primer año de escolaridad. Pare la mayor parte de estos niños, las actividades pertenecientes a la zona de desarrollo proximal « progresan » en la zona de desarrollo actual después de un año de aprendizaje.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1989 Format 14 cm x 22 cm, p. 61-110 Index Bibliogr. p. 97-98
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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