Mathématice. N° 94. La mal-mesure de l’élève.
Auteurs : Leleu Sarah ; Ycart Bernard
Résumé
Les auteurs de cet article se sont fixés pour objectif de rapprocher les ratages spectaculaires, des créateurs de la théorie de l’eugénisme, de la gabegie absurde engendrée cette année par l’évaluation généralisée des élèves de primaire.
Après une introduction théorique qui permet au lecteur d’assimiler la suite de l’article, les auteurs présentent deux exemples, un chez Galton et un chez Pearson, qui montrent comment d’aussi grands mathématiciens aient, pour justifier leur racisme et par biais idéologique, commis des erreurs méthodologiques grossières, que l’on n’admettrait pas d’un statisticien débutant.
L’auteure s’est arrêtée en particulier sur deux exercices, « placer un nombre sur une ligne » et « trouver un nombre donné par sa décomposition ». Suite à sa discussion avec ses collègues à propos de leur interprétation des réponses des élèves, elle trouve que leur réaction, encouragée par les directives de l’inspectrice, n’est pas propre à ces exercices en particulier, ni à une école donnée. Elle est générale. Elle fait qu’à l’échelle nationale, les items échoués une année tendent à l’être moins l’année suivante. Le voilà le facteur de confusion, la voilà l’explication des progrès constatés ! Continuons à évaluer les mêmes items, et à préparer les élèves à ceux qui ont été échoués, et fatalement le niveau va monter. Quel niveau ? En tout cas, pas celui de la statistique.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1677
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2025
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification