Mathématice. N° 94. Enseigner la programmation : avec quels outils ?
Auteur : Pucheu Barbara
Résumé
Dans cet article, l’autrice met en valeur l’association France-IOI qui développe des contenus pour découvrir la programmation informatique et progresser en algorithmique, qui organise des concours pour les élèves du secondaire en France, et qui sélectionne les candidats français pour des concours d’informatique internationaux, notamment les Olympiades internationales d’informatique (IOI).
À propos de certains parmi les outils cités dans l’article, on rapporte que :
– Le Concours Castor Informatique offre une excellente entrée en matière pour découvrir l’informatique et la pensée algorithmique. Destiné aux élèves du CM1 à la Terminale.
– Parcours Algoréa est la nouvelle plateforme d’entraînement de France-ioi. Elle permet à l’élève, quel que soit son niveau, de progresser en programmation à travers des parcours ludiques et interactifs.
– Le module Motif Art présent sur la plateforme, constitue une entrée en douceur dans le monde de l’informatique. Idéal dès le CP, il combine dessin en pixel art et initiation à l’algorithmique.
– Le parcours Algoréa Serious Game, également disponible sur la plateforme, propose par exemple des défis ludiques pour apprendre à coder en Scratch ou en Python. Il est idéal pour une prise en main dès le CM1.
– La plateforme Parcours Algoréa offre aussi aux enseignants des supports pédagogiques sous forme de modules interactifs et ludiques, pour enseigner la matière SNT au lycée. Pour les enseignants, la plateforme est un véritable atout, car elle permet de créer des groupes, de suivre la progression des élèves et de sélectionner des exercices adaptés au niveau de chacun.
– L’outil QuickPi permet donc aux élèves de manipuler virtuellement des microcontrôleurs tels que des Raspberry Pi, tout en exerçant leur logique et en apprenant les bases de l’Internet des objets (IoT). Quant aux enseignants, ils y trouvent un support efficace pour initier leurs élèves à la programmation de façon autonome et pratique.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1671
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2025
Public visé enseignant, formateur Niveau collège, école élémentaire, lycée, lycée professionnel
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification