La transposition didactique à l’épreuve. Quelques conditions d’évolution d’un objet d’enseignement en physique : l’exemple des circuits électriques. p. 9-34.
Auteur : Joshua Samuel
Résumé
Concernant l’histoire de l’enseignement scientifique en France, on dispose dans la littérature d’études qui explorent l’environnement social et idéologique de cet enseignement (Hulin, 1982; Schubring, 1985), ou les conditions de sa liaison avec l’évolution des connaissances scientifiques (Hulin, 1984).
Mais les études portant sur l’évolution d’une didactique particulière sont plus rares (Chevallard et Johsua, 1982) ; elles seraient pourtant d’une grande utilité pour cerner au plus près l’évolution (et les constantes) des pratiques concrètes d’enseignement.
C’est ce que nous essayons de faire dans le présent article, à propos d’un domaine restreint et délimité de la physique : celui de l’ électrocinétique.
L’analyse qui suit se fonde sur le corpus de données suivant :
– Programmes et Instructions ministérielles concernant l’électrocinétique (1902 à 1980).
– Manuels d’enseignement.
– Articles du bulletin de l’Union des Physiciens.
Notes
Chapitre de La transposition didactique à l’épreuve.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Travaux et thèses de didactique. Série Sciences. Format 14 cm x 22 cm, p. 9-34 Index Bibliogr. p. 30-33
ISBN 2-85919-098-8 EAN 9782859190989 ISSN 1263-9656
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification