La transposition didactique à l’épreuve. Les processus de transposition didactique et leur théorisation. p. 135-180.

Auteur : Chevallard Yves

Résumé

Ce texte explore l’évolution et la théorisation de la transposition didactique, un concept introduit dans les années 1980. L’auteur explique comment la transposition didactique transforme le savoir savant en savoir enseigné, en soulignant les défis et les paradoxes de ce processus. Il discute de la distance entre les mathématiques des chercheurs et celles enseignées à différents niveaux scolaires, illustrant cette distance par des exemples historiques et contemporains. Il aborde également la problématique écologique des savoirs, en examinant comment les objets de savoir changent de contexte et de fonction lorsqu’ils sont intégrés dans le système éducatif. Il met en lumière les contraintes internes et externes qui influencent la transposition didactique, ainsi que les effets pervers qui peuvent en résulter. En conclusion, il propose une réflexion sur la nature des savoirs et leur rôle dans l’enseignement, tout en appelant à une approche plus nuancée et critique de la transposition didactique.

Notes

Chapitre de La transposition didactique à l’épreuve.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Travaux et thèses de didactique. Série Sciences. Format 14 cm x 22 cm, p. 135-180 Index Bibliogr. p. 178-180

ISBN 2-85919-098-8 EAN 9782859190989 ISSN 1263-9656

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification