Mathématice. N° 94. La commande « Séquence » dans GeoGebra.

Un tour d'horizon des possibilités offertes par cette commande bien utile.

Résumé

Dans cet article, l’auteur tente de familiariser le lecteur avec la commande séquence qui permet de programmer la construction d’une figure en montrant plusieurs exemples d’applications différents et en faisant, lorsque c’est possible, un parallèle avec PyGGb qui permet de programmer en Python une construction géométrique GeoGebra et qui permet donc l’usage de boucles bornées. Le but de ce parallèle est de bien faire comprendre le fonctionnement de la commande Séquence() et non pas de comparer les deux outils. Cela ne sera possible seulement lorsqu’il s’agira de créer des listes d’objets géométriques. Dans le cas de liste numérique, l’auteur montrera l’équivalent en langage Python.
La plupart de ces exemples est à considérer comme des exercices de prise en main de l’outil. L’auteur recommande vivement au lecteur d’ouvrir GeoGebra et de saisir les commandes indiquées tout au long de cette première partie : la compréhension et l’appropriation de cette commande n’en seront que plus efficaces.
Dans la seconde partie de l’article, il proposera quelques exemples concrets où la commande Séquence() peut-être utile pour la création efficace de contenus pédagogiques, tels que des axes gradués ou des graphiques. Enfin, dans une dernière partie un peu plus technique, il montre ce que permet de réaliser l’association de la commande Séquence() avec la commande Exécute() et les interactions possibles avec le tableur de GeoGebra.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1673

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2025

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification