Bulletin de l’APMEP. N° 362. p. 45-50. Dérivées : de la géométrie à l’algèbre.
English Title : Derivatives: from geometry to algebra. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ableitungen: Von der Geometrie zur Algebra. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Motti M. ; Locatelli M.
Résumé
Le but de cet article est de « faire apparaître naturellement par une expérimentation géométrique la notion de nombre dérivé d’une fonction et son lien avec la tangente à une courbe en un point sans formalisme algébrique ». Abstract Exemplified by a parabola, the notion of tangent is elaborated by means of the ‘function microscope’. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Am Beispiel einer Parabel wird mit Hilfe des ‘Funktionsmikroskops’der Begriff der Tangente erarbeitet. (ZDM/Mathdi)
Son plan est le suivant :
1. Introduction
2. Etude de la fonction définie par f(x)=x.x/4 pour x appartenant à [-5,+5]
3. Agrandissement de la courbe (C) autour du point P(2,1)
4. Autres agrandissements
5. Nombre dérivé et tangente
6. Prolongements
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1988 Format A5, p. 45-50
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification