Narrations de recherche en mathématiques.

Ecrire pour comprendre, écrire pour apprendre

Auteurs : Aldon Gilles ; Meunier Marie ; Roblin Mélanie ; Royot Anne-Sophie ; Terrenoire Agnès ; Vilas-Boas Henrique ; Vilas-Boas José
Autre nom d’auteur :  Vilas-Boas Henrique

Résumé

Ce cédérom, issu d’une collaboration entre l’IREM de Lyon et l’IFE-ENS de Lyon a pour objectif de présenter la narration de recherche, de proposer des exemples de sujets) et d’expliquer comment mettre en place dans sa classe ce dispositif (gestes professionnels, cadre théorique).

Un des points cruciaux de l’enseignement des mathématiques au collège est l’introduction de la démonstration. Pour les élèves, l’apprentissage de la démonstration met en jeu à la fois la logique, la maîtrise du langage et la rentrée dans un « jeu » spécifique à une certaine culture. Tous les élèves de quatrième confrontés à cette approche éprouvent peu ou prou des difficultés. Les élèves de ZEP accumulent les difficultés :
– dans le domaine de la maîtrise du langage : énoncés à comprendre, démonstrations à produire ;
– dans le domaine de la culture mathématique, il apparaît que c’est plus un jeu de l’école qui s’éloigne des préoccupations des élèves plutôt qu’une nécessité ; d’autant plus quand le fond et la forme sont confondus dans un même temps d’apprentissage.

L’un des outils permettant de faire entrer les élèves dans le jeu mathématique est le concept de « narrations de recherche ». L’équipe auteur de ce cédérom a étudié le rôle de la narration de recherche pour la mise en place dans les classes de ZEP de ces notions clefs du programme. Cet outil pédagogique a été étudié et ses effets sur les conceptions des élèves relevés.

Le travail repose sur des hypothèses fortes :
– la distinction entre recherche et rédaction d’une preuve ;
– une valorisation de la prise d’initiative.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 2012

ISBN 2-906943-65-7 EAN 9782906943650

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support cédérom

Classification