Les cahiers du formateur. T. 4. L’amère leçon du lendemain. p. 103-113.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Briand Joël ; Peltier Marie-Lise
Autre nom d’auteur :  Peltier-Barbier Marie-Lise

Résumé

Les chercheurs en didactique des mathématiques ont visé la construction de situations adidactiques parce que c’était ce qui manquait le plus à l’enseignement classique. En formation, l’observation de ces situations semblait constituer un moyen rapide pour faire passer le message d’une pratique mathématique « idéale », « telle qu’elle devrait-être », sans que cet idéal soit toujours rationnalisé.
Les auteurs se proposent d’analyser les difficultés qu’éprouve un nouveau professeur des écoles dans la mise en place de telles situations ou plutôt dans leur suivi au sein d’une institution scolaire avec ses exigences de savoirs à acquérir.

Notes

Texte d’une communication présent dans Les cahiers du formateur. T. 4.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants et en formation continue des PE.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2001 Collection Les cahiers du formateur Num. 4 Format A4, p. 103-113

ISBN 2-86612-216-X EAN 9782866122164

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification